Délai de contestation pour un testament ?

image_pdfimage_print

Les héritiers peuvent vouloir remettre en cause le testament fait par la personne décédée, notamment s’ils considèrent qu’il est entaché d’un vice affectant la forme (non-respect des formes prescrites pour chacun des testaments) ou le fond (insanité d’esprit, c’est-à-dire altération de la santé mentale du testateur).

Lorsque l’on parle de délai de contestation pour un testament, il faut penser au délai de prescription, car il s’agit de la période pendant laquelle la contestation d’un testament pourra être valable.

Les testaments sont contestables sur plusieurs fondements. On pourrait alors penser que les délais de prescription sont divers et variés. Cependant ce n’est pas le cas. Le délai de prescription qui est appliqué à la contestation d’un testament est le délai de droit commun prévu à l’article 2224 du Code civil, comme l’indiquait bien l’article 1304 ancien.

Par conséquent, lorsque le fondement de la contestation sera le droit commun le délai de 5 ans pourra s’appliquer. La particularité pour ce délai de prescription de droit commun est que son point de départ varie selon les cas.

Le délai est relativement court, car il faut régler les litiges autour d’un décès le plus rapidement possible pour le « bien des familles » et procéder plus rapidement au partage et la clôture de la succession. Le départ du délai de prescription est cependant protecteur pour les héritiers qui voudraient agir, dans une certaine mesure.

Principe du délai de contestation

Le principe concernant le délai de prescription de droit commun est posé à l’article 2224 du Code civil. Nous pouvons lire « Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer. »

Le délai de prescription concernant la contestation d’un testament court donc à partir du jour où le fait contesté à été connu par le plaignant ou le jour où il aurait dû en prendre connaissance.

Des particularités peuvent cependant altérer le point de départ du délai de contestation de droit commun.

Pour la résolution de vos problèmes relatifs à une succession, nos avocats sont disposés à vous aider.

Téléphonez nous au : 01 43 37 75 63
ou remplissez le formulaire en cliquant sur le lien

Délai de prescription pour contestation liée au vice de consentement

Les testaments peuvent être contestés sur la base d’un vice de consentement. Le Code civil prévoit donc le délai de contestation pour cette action. Pour les vices du consentement, le droit français accorde à l’héritier un délai de cinq ans, à partir du jour où l’erreur ou le dol ont été découverts ou à partir du jour où la violence a cessé.

Le délai de contestation pour l’erreur et le dol ressemblent au principe, mais ici on ne parle pas des jours où le titulaire du droit d’action a connu le droit ou du jour où il aurait dû connaître ce droit. L’on parle plutôt de la découverte de cette erreur ou de ce dol.

On exclut ici « le jour où on aurait dû connaître ». Les héritiers sont ici fortement protégés malgré le court délai. Cette particularité souligne la grande attention que porte le législateur sur les vices du consentement.

Concernant la violence il faut attendre que celle-ci ait cessé. S’agissant d’un testament, il faut supposer que ladite violence va cesser le jour de la mort du testateur ou encore le jour de la conclusion du testament, mais cette dernière hypothèse reste peu plausible. Peu importe, le délai de prescription se présente ici comme un peu problématique.

Pour contester sur la base du droit commun, il faut donc démontrer violence ou encore erreur de la part du testateur. Le délai de 5 ans, dans ce cas, ne pourra courir qu’à partir du jour où la violence a cessé ou le jour ou le dol ou l’erreur ont été découverts.

Cas spécial de délai de prescription pour contestation de testament

L’article 901 du Code civil indique que pour faire une libéralité, il faut être sain d’esprit. Un esprit troublé ne saurait donc rédiger un testament valable. Le testament pourra donc être contesté sur ce fondement. Dans un arrêt du 20 mars 2013, la jurisprudence a décidé que, dans ce cas, le délai commence à courir à compter du décès et non à compter de la signature de l’acte. Le délai restera cependant de 5 ans.

Cet article a été rédigé pour offrir des informations utiles, des conseils juridiques pour une utilisation personnelle, ou professionnelle.

Il est mis à jour régulièrement, dans la mesure du possible, les lois évoluant régulièrement. Le cabinet ne peut donc être responsable de toute péremption ou de toute erreur juridique dans les articles du site.

Mais chaque cas est unique. Si vous avez une question précise à poser au cabinet d’avocats, dont vous ne trouvez pas la réponse sur le site, vous pouvez nous téléphoner au 01 43 37 75 63.